LES BESOINS FONDAMENTAUX DU CHIEN
12 juin 2021
LA PEUR CHEZ LE CHIEN
18 août 2021
LES BESOINS FONDAMENTAUX DU CHIEN
12 juin 2021
LA PEUR CHEZ LE CHIEN
18 août 2021

COMPORTEMENTS ANORMAUX VS COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES

15 juin 2021 - Béatrice Theiller
 

Pourquoi est-il important de savoir discerner lorsque le comportement de notre chien est anormal, de quand il est simplement indésirable ? Quelle est la différence d’ailleurs ?
Beaucoup de maîtres portent un faux jugement sur leur compagnon à quatres pattes, et estiment rapidement que son comportement est digne de l’asile ou de la pire punition !
Il faut bien avoir conscience que notre vision humaine de la vie et de la bienséance n’est pas transposable telle quelle au genre canin ! En prenant un peu de hauteur et en essayant d’inverser les rôles, on se rendra vite compte que Choupi n’est pas encore dingue, simplement un peu mal dans sa peau !



 

LES COMPORTEMENTS JUGÉS INDÉSIRABLES

Puppy vient de faire pipi sur le nouveau tapis du salon … En 10 secondes vous voyez tout rouge et Puppy se retrouve mis dans le coin ! Oui mais : Puppy a 4 mois, vous vivez au premier étage, et il n’avait pas encore essayé ce nouveau coin tout doux pour ses besoins … Le comportement de Puppy est normal, indésirable certes, mais normal !
On est d’accord que personne ne souhaite voir son tapis taché d’urine, mais Puppy n’a que 4 mois et il n’est pas encore capable de se retenir.

Un comportement indésirable mérite tout de même d’être relevé et que l’on y réfléchisse quelques minutes. Des actions pourront souvent être mises en place pour parer au souci en apprenant à votre chien comment faire autrement et ainsi contourner le problème.
Mais, parfois, il faudra se rendre à l’évidence que nous avons adopté un chien, avec des besoins primaires, et que nous devons nous-même adapter nos modes de vie et revoir nos exigences. La race choisie est également un facteur primordial de comportements indésirables et mal compris !

J’appuie bien le fait que les comportements indésirables le sont souvent sur notre propre jugement : notons que si Puppy vivait encore dans sa meute, il pourrait faire pipi où bon lui chante et ça ne poserait de souci à personne. Ces comportements jugés donc indésirables entraînent un désagrément pour nous, en tant qu’être humain, mais ne sont peut-être pas si graves d’un point de vue canin.

 

LES COMPORTEMENTS ANORMAUX

Vous profitez avec Youpi d’une belle balade lorsqu’une voiture passe non loin de vous. D’un seul coup Youpi se retrouve comme suspendu en l’air, les crocs dehors, et, si les chiens avaient des ailes, il vous aurait déjà certainement entraîné à la poursuite de cette voiture…

Il y a objectivement un petit souci chez votre chien dans la perception des voitures. Et cela est bien anormal : un chien doit être habitué au bruit des voitures et à la présence de celles-ci. Tout du moins, sans parler de les apprécier, Youpi devrait être capable de les supporter et de réagir de manière mesurée à leur présence. Dans notre exemple, votre chien a clairement une peur bleue de ces engins qui déclenchent alors un réflexe d’agression.

Les comportements anormaux chez votre compagnon entraînent bien un désagrément pour ce dernier : ils l’empêchent de vivre sereinement à vos côtés, de profiter des balades, voire des bons moments avec vous (mordillements excessifs, agressivité etc).
La panoplie de ces comportements chez nos chiens de compagnie mérite de faire appel à un professionnel du monde canin afin de déterminer si la solution se trouve dans un travail d’éducation/rééducation ou bien dans un traitement médicamenteux.

Un comportement anormal chez Youpi se traduira, la plupart du temps, par une réaction excessive à un stimulus donné.

 

LES ACTIONS PROPOSÉES PAR MISSION EDUCATION

Pour ces deux types de comportements, qu’ils soient simplement indésirables ou bien anormaux, il est possible de mettre en place des actions afin d’aider votre chien (et vous) à mieux vivre ensemble.
Effectivement, dans les deux cas, ces comportements entraînent une situation négative pour votre relation.
La première chose à mettre en place est de bien déterminer la nature du comportement :

  • La réaction de mon chien est-elle excessive ou normale au vu de la situation ?

Ensuite, tentez de soulever la cause du problème :

  • Quel élément de l’environnement changerait la donne à disparaître ? (élément extérieur à vous mais peut-être même votre propre comportement ?)

Pour finir, n'hésitez pas à nous contacter afin d’avoir un second avis et de faire évoluer les choses vers une relation toujours plus sereine entre vous, et votre compagnon à quatre pattes !