COMPORTEMENTS ANORMAUX VS COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES
15 juin 2021
COMPORTEMENTS ANORMAUX VS COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES
15 juin 2021

LES BESOINS FONDAMENTAUX DU CHIEN

12 juin 2021 - Béatrice Theiller
 

Prendre un chien à la maison, c’est s’engager auprès d’un petit être totalement dépendant de nous ! C’est donc de notre responsabilité de connaître et comprendre les besoins et les attentes de notre chien. Et c’est aussi de notre responsabilité de réfléchir, avant même d’envisager l’adoption, si l’on sera en mesure d’assurer ces besoins, ou pas.

Aller, je vous aide !



 

BESOINS VITAUX

On s’en doute, le chien a tout d’abord des besoins vitaux, qui ne pourront être satisfaits qu’avec votre aide.
Le chien a besoin de se nourrir, d’une nourriture équilibrée et adaptée à son activité, sa race, son âge, son poids…
Choupi a besoin de boire également, et bien sûr. De l’eau fraîche et régulièrement renouvelée.
Il faudra aussi sortir à l’extérieur afin que votre chien puisse faire ses besoins dehors. J’insiste : dehors. On oublie les toilettes pour chiens.
Pour finir, votre compagnon à quatre pattes aura besoin de se reposer : Choupi dort pratiquement 12 heures par jour (65% de son temps en moyenne). Il a donc bien besoin de se reposer, d’un vrai repos réparateur. Interdiction de réveiller un chien qui dort : d’ailleurs, cela pourrait vous jouer des tours puisque c’est lors de son sommeil que Choupi va fixer dans sa mémoire les moments importants de la journée et qu’il va mémoriser les choses qu’il aura apprises !

Négliger l’un de ces besoins peut avoir de grosses répercussions : sur la santé de votre chien tout d’abord, sur votre relation ensuite, et sur votre votre déco pour finir. Ben oui, si Choupi n’est pas heureux, vous risquez d’en voir les conséquences sur vos meubles, canapé, tapis...


BESOINS PHYSIQUES & PSYCHIQUES

Vous pouvez considérer que les sorties de votre chien sont utiles à 3 choses :

  • se soulager
  • se dépenser
  • se renseigner !

Le chien (qui descend donc bien du loup) a de grands besoins liés à l’activité physique. En fonction, toujours, de son âge, de sa race, etc., il faudra emmener Puppy faire de belles balades.
Dans certains cas, vous pourrez aisément vous permettre toutes sortes d’activités sportives : de longs trajets à vélo, des joggings, et même canicross, agility…
Puppy utilise sa truffe comme l’on utilise les réseaux sociaux. La balade, c’est aussi l’occasion de se tenir au courant des derniers potins : qui s’est promené ici, avec qui, qu’est-ce qu’il s’est passé par là…
Et c’est important de changer de chaîne parfois : diversifiez les parcours autant que possible pour permettre à Puppy de sentir des odeurs différentes, de différents chiens, à différents endroits.
Votre compagnon a également un sens de l’ouïe très développé : alterner les endroits de vos promenades lui permettra de découvrir et de s’habituer à différents types de bruits.

Enfin, au-delà de se dépenser physiquement, il y a un réel besoin de se dépenser mentalement chez le chien ! N’oublions pas que la fonction première des races de chien a été le travail. Cela fait des décennies que nous les sollicitons pour réaliser toutes sortes de tâches plus complexes les unes que les autres.
Des petits exercices au quotidien aideront Puppy à apprendre à réfléchir, à se contenir, et vous permettront d’avoir un chien calme et bien dans sa tête.

Tous ces besoins bien respectés vont amener Puppy à grandir en maturité et à apprendre beaucoup de choses sur lui-même et le monde qui l'entoure.


BESOINS SOCIAUX

Retenez que le jeu est l’école de la vie chez pratiquement toutes les espèces d’animaux.
Heureusement, la vie avec votre chien n’est pas un éternel recommencement de contraintes à respecter : il est primordial par moment d’oublier toutes ces règles et d’entraîner Youpi dans une belle partie jeux !
Vous pourrez notamment profiter de ces moments à part pour lui apprendre beaucoup de choses. Il existe une infinité de manières de jouer avec votre chien : à vous de proposer et trouver celles qui vous correspondront le mieux, à vous et à votre compagnon.

Youpi est un animal sociable : il est fait pour être en relation, apprendre, échanger, donner et recevoir. Et cela peut (doit) se faire avec toutes sortes de rencontres.
C’est important pour votre chien de rencontrer d’autres chiens, avec lesquels il formera (ou non) de belles amitiés. Il n’y a pas meilleur moyen pour Youpi de dépenser son énergie qu’en jouant avec ses congénères : physiquement comme mentalement, la boucle est bouclée.
Youpi aura également un insatiable besoin de… vous ! Vous, vous, vous, toujours vous. Vous allez devenir son héros, et son compagnon de vie préféré. Il faudra mettre du temps à part pour lui, passer de vrais moments de complicité, de jeux, et de travail. Ces instants entre vous, rien ne pourra les remplacer.
Vous pouvez ouvrir du matin au soir le monde de dehors à Youpi, si vous ne l’accompagnez jamais, vous n’aurez pas un chien totalement comblé.


ET MISSION EDUCATION DANS TOUT CA ?

Ici, on vous propose de vous aider si vous n’arrivez pas à comprendre votre chien, ou que vous ne savez pas par quel bout commencer pour le rendre totalement comblé.
Pour Mission Education, vos échecs importent peu : seul compte votre motivation à rendre ce petit être le plus heureux possible. C’est avec cette envie de bien faire que nous réussirons ensemble à combler votre compagnon.