COMPORTEMENTS ANORMAUX VS COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES
15 juin 2021
L’ÉDUCATION POSITIVE
26 août 2021
COMPORTEMENTS ANORMAUX VS COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES
15 juin 2021
L’ÉDUCATION POSITIVE
26 août 2021

LA PEUR CHEZ LE CHIEN

18 août 2021 - Béatrice Theiller
 

Il est important, tout d’abord, de noter que la peur est une réaction normale, instinctive et surtout très utile à la survie des différentes espèces animales ! Chez le chien, comme chez d’autres espèces, la peur va donner suite à deux grandes sortes d’actions de défense : l’attaque ou la fuite.
Dans des cas extrêmes, où l’on pourra alors qualifier la peur d’anormale, l’individu se fige, incapable de donner une quelconque réponse à sa peur. On voit bien que cette réaction n’apporte aucune chance à la survie de Choupi…

Alors qu’est-ce que la peur chez le chien ? Comment se manifeste-t-elle et surtout, comment naît-t-elle chez nos toutous ?



 

L’EXPRESSION DE LA PEUR CHEZ LE CHIEN

La peur est donc un comportement que l’on dit “adaptatif” : cette réaction est censée permettre à Puppy de répondre de manière adaptée au sujet de sa peur et d’augmenter ainsi ses chances de survie !

Nous savons que chez nos amis à quatre pattes, cette réponse se compose de deux grandes options : attaquer ou fuir.
La réponse principale remarquée chez les chiens est celle de la fuite. Mais si Puppy se retrouve acculé, attaché, forcé, et que la fuite est rendue impossible, il ne reste plus qu’une option … Et là, c’est le drame. Vu comme cela, il est donc logique que la peur chez Puppy ne nous aide pas vraiment à créer une bonne relation de complicité : un chien qui fuit, comme un chien qui attaque, cela n’est pas très pratique dans la vie de tous les jours !

On reconnaît que notre toutou est en situation de peur par certains comportements typiques : queue entre les pattes, dos arrondi, les pattes avant et arrière se rapprochent, les oreilles se couchent … tout est prévu pour qu’en deux secondes, Puppy se retrouve soit à des kilomètres de là, soit à bondir tous crocs sortis. Parfois, une petite miction (jet d’urine) involontaire pourrait même apparaître.

Pour certains de nos toutous, il y a un petit entre-deux avant la fuite ou l’attaque : les jupes de maman ! La plupart d’entre vous vont vite me comprendre : d’un seul coup vous semblez (enfin) être la personne la plus importante au yeux de Puppy. Ou en tout cas, vos jambes, qui ont l’air d’être les remparts les plus imprenables de l’univers puisque votre compagnon à quatre pattes vient de s’y glisser comme la dernière chance de sa vie.

Parfois, cette peur pourra être jugée totalement anormale si, premièrement, aucun danger ne semble être apparu à l’horizon et, deuxièmement, si la réponse déclenchée est excessive par rapport à la situation.


LES ORIGINES DE LA PEUR CHEZ LE CHIEN

Bien que ce sujet demande un nombre de pages conséquent pour être traité dans sa totalité, je propose de se concentrer sur un point essentiel et dont vous pourrez être maître pour impacter positivement le développement de votre Youppi chéri ! Je parle bien sûr de la socialisation.

Si vous souhaitez aller plus loin, la thèse soutenue par Célina SCHELFOUT, de l’école vétérinaire d’Alfort, apporte de belles théories sur l'origine, le diagnostic et le traitement de la peur chez le chien : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2143

La socialisation est un processus important chez le chien qui a lieu dans les premiers mois de sa vie. Le chiot va y apprendre les principes de base de la communication, aussi bien avec les autres chiens qu’avec toute espèce animale qu’il rencontrera ! Cette phase est si importante pour le développement du chien que si elle est mal entreprise ou négligée, elle pourra être à l'origine de nombreuses peurs chez Youppi.

Mauvaise socialisation : peur liée à un processus associatif.
On dit souvent que pendant cette phase de socialisation, il est important que le chien voit de tout et de n’importe quoi : vrai et faux. C’est important de tout voir, mais pas n’importe quoi ! Lorsque vous adoptez un chiot, vous avez entre les mains un petit être qui pense que tout est bon à prendre, que tout le monde autour de lui est son ami. C’est votre responsabilité de filtrer ses rencontres. Si un jour, par malheur, bébé Youppi venait à courir pour aller jouer avec un gros Médor qui n’est pas bien dans sa tête, votre chiot risque de prendre un mauvais coup qui pourrait le traumatiser à jamais des Médor … Ce traumatisme pourra s’exprimer comme vu plus haut : à la vue d’autres chiens, Youppi pourrait prendre la fuite ou attaquer alors même qu’il ne s’est encore rien passé.

Manque de socialisation : processus non associatif.
Durant ses premiers mois, bébé Youppi va pouvoir rencontrer toutes sortes de choses (dans un cadre sécurisé donc) sans soucis : la notion de la peur paraît presque inexistante chez ces petits êtres. Par contre, passé un certain âge, la situation va se retourner et Youppi va sembler se méfier de tout ce qui l’entoure et qu’il n’aura pas pu rencontrer et associer comme non-létal dès son enfance.

On devine donc assez rapidement le rôle d’une bonne socialisation dans l’inhibition des peurs chez votre chien ! Apprenez lui dès tout petit que les vélos ne mordent pas, que les chats ne sont pas des proies, que les voitures ne sont pas vivantes, que les autres humains font parti de la famille, que les autres chiens sont ses amis (on évite Médor s’il n’est pas bien dans sa tête donc), etc, et vous éliminez un bon nombre de potentielles peurs qui pourraient rendre votre relation avec Youppi compliqué.


LES ACTIONS PROPOSÉES PAR MISSION EDUCATION

Bien sûr, personne n’est parfait et personne n’est à l’abri d’un faux pas. Il est vite arrivé qu’un petit chiot aille trop vite, trop loin, et fasse une mauvaise rencontre, ou encore d’avoir manqué certaines occasions de socialisation. Les peurs chez votre chien sont rarement inexplicables et peuvent alors être traitées et apaisées. Avec de la patience, de la remise en question, et de l’amour, il sera très certainement possible d’aider votre toutou à vaincre ses craintes. Certains traumatismes cependant, chez des chiens adultes adoptés par exemple, vont rester très ancrés et il sera parfois difficile d’en déterminer les origines exactes.
Ensemble, nous mettrons tout en oeuvre pour pointer ce qui a pu déclencher cette peur chez votre toutou et l’aider à remettre de l’ordre dans ses idées.