LA NUTRITION DU CHIEN : QUELLE INFLUENCE SUR LE COMPORTEMENT ?
16 décembre 2021
L’UTILISATION DU “NON”.. OÙ EST PASSÉ LE “OUI” ?
29 septembre 2022
LA NUTRITION DU CHIEN : QUELLE INFLUENCE SUR LE COMPORTEMENT ?
16 décembre 2021
L’UTILISATION DU “NON”.. OÙ EST PASSÉ LE “OUI” ?
29 septembre 2022

LES PREMIERS SECOURS SUR MON CHIEN

31 janvier 2022 - Béatrice Theiller
 

Ça fait longtemps que je vous l’avais promis : voici un petit retour sur la formation aux premiers secours canins effectuée avec le centre de formation Alforme ! Je les remercie en tout cas vivement : c’est tellement rassurant de partir sur le terrain avec vous tout en sachant qu’on est préparé à réagir aux situations. Vous, par contre, ne ressortirez pas de cette lecture formé à agir : mais je souhaite ici sensibiliser et renseigner ! Avec la bonne formation et les bons réflexes, il est possible de sauver la vie de votre toutou !



 

On parle de 1ers secours, mais soyons honnêtes...

Vous allez forcément arriver à la conclusion par vous-même, alors autant commencer par là : non, il n’y pas de SAMU pour les chiens. Il n’est pas tellement question d’appliquer les premiers soins “avant que les secours arrivent” … mais bel et bien de stabiliser la situation en vue de pouvoir amener votre toutou le plus rapidement possible au vétérinaire !


Protéger - Alerter - Secourir

Avec un doigt en sang vous ne serez pas de grande utilité à votre chien … Un animal blessé peut avoir des réactions inattendues, même le vôtre ! Pensez à bien vous protéger avant d’agir (muselière de fortune, gants …). Je ne vous promets pas que le vétérinaire volera à votre secours, mais une fois que vous avez rapidement fait le tour de la situation, appelez-le immédiatement afin d’être guidé et conseillé ! A ce moment-là il vous sera possible de poursuivre plus en détail les actions à réaliser avant de le transporter chez le vétérinaire.


Fonctions vitales chez le chien

Les dangers encourus par votre chien ne sont pas toujours visibles, voici de quoi vérifier rapidement l’état de santé de votre toutou :

  • Fréquence cardiaque : 60 - 120 battements/minute.
  • Fréquence respiratoire : 10 - 20 mouvements/minute.
  • Température (rectale) : 38-39°C.

Les situation de premiers secours

Je le répète : cette lecture ne vous forme pas à agir et réagir. Je souhaite que vous soyez alerté et attentif si ces situations arrivent malheureusement un jour... N’hésitez pas à prendre le temps (une journée) pour vous former auprès d’un centre spécialisé !


1 - Le coup de chaleur

Votre chien n’est pas capable de réguler sa température interne en transpirant : c’est pour cela qu’il tire la langue ! Lorsque la chaleur est trop élevée, sa fréquence respiratoire va augmenter pour tenter de rester dans cette limite de 39°C. Attention : un coup de chaleur peut avoir des impacts à long terme sur le cœur et les reins.
Actions :

  • Prise de température
  • Serviette fraîche (surtout pas d’eau froide !!!) sur la nuque et l’abdomen
  • Consultation vétérinaire, même si la situation semble être revenue à la normale !

2 - Intoxications

Il arrive très (trop) souvent que l’environnement de vie ne soit pas bien adapté à l’accueil d’un chiot : et même si c’est le cas, les chiens restent champions dans la catégorie “J’avale n’importe quoi, ça traînait par terre.”. Avant d’appeler le vétérinaire, recherchez tous les indices qui vous permettront d’identifier ce qui a été ingéré : un solide (jouets, aliments dangereux...), un liquide (alcool, produits nettoyant, essence...), un médicament, des substances illicites... Sachez que si l’ingestion a eu lieu il y a deux heures, ça ne sert plus à rien d’essayer de faire vomir votre animal : c’est déjà passé dans l’intestin.


3 - Les traumatismes

Les chiens et leur prudence légendaire peuvent vous amener à faire face à toutes sortes de traumatismes : plaies, brûlures, épillets, fractures, abcès...

  • Les plaies qui saignent : votre chien ne possède pas autant de litres de sang que vous dans son petit corps. Une hémorragie est fatale en quelques minutes. En cas de gros saignement, couchez votre chien sur le flanc pour faciliter l’irrigation du cerveau. Attention : l'hémorragie peut être interne ! Si un traumatisme important vient de se produire (choc avec une voiture, chute de plusieurs mètres) mais qu’aucune plaie n’est visible, obligez votre chien à s’allonger, et appelez votre vétérinaire.
  • Un corps étranger dans la plaie : on n’y touche pas !! Hors de question de retirer ce qui dépasse du bobo, vous ne feriez qu’aggraver la situation.
  • Les brûlures chimiques : si votre chien vient d’avaler un produit corrosif, un dérivé du pétrole, une batterie etc, le risque de brûlure interne est quasi certain ! On ne fait jamais vomir un chien si on ne sait pas ce qu’il a ingéré : dans les situations citées, faire vomir son chien entraînera une double brûlure interne.
  • Les brûlures électriques : les lésions causées par l’accident seront majoritairement invisibles → go chez le véto !
  • Les épillets : ils ne se logent pas que dans les poils et les coussinets ! Faites attention : c’est très courant que l'épillet entre par les narines du chien. S’ensuit alors un affreux voyage par les voies respiratoires… Si votre chien éternue de façon répétitive suite à une balade et saigne du nez : go chez le véto !

4 - Perte de connaissance

Si votre chien n’est pas en arrêt respiratoire, il est possible de le mettre en position latérale de sécurité (PLS). Manipulez-le avec douceur et prenez garde à de possibles traumatismes internes avant de le transporter chez le vétérinaire. Si votre chien est en arrêt cardio-respiratoire : vérifiez rapidement dans sa gueule que rien ne vienne bloquer le passage de l’air, puis commencez le massage cardiaque et appelez le vétérinaire.
→ Encore une fois, rien de tel que de prendre une journée pour aller se former à la réalisation du massage cardiaque sur les chiens et tous ces autres gestes qui peuvent lui sauver la vie.


Votre Mission

C’est important de se former... Mais mieux vaut prévenir que guérir !
Éduquer son chien et prendre du temps avec lui vous permettront de connaître les dangers potentiels qui l’entourent. Vous êtes responsable : soyez attentif à lui, mettez le portable de côté pendant vos promenades, passez du temps à l’observer. Ensemble, nous pourrons identifier les menaces et à habituer votre chien à vous écouter, à vous faire confiance : c’est à vous de prendre soin de lui.