ÉDUQUER MON CHIEN : POURQUOI ? COMMENT ?
7 octobre 2021
LES PREMIERS SECOURS SUR MON CHIEN
31 janvier 2022
ÉDUQUER MON CHIEN : POURQUOI ? COMMENT ?
7 octobre 2021
LES PREMIERS SECOURS SUR MON CHIEN
31 janvier 2022

LA NUTRITION DU CHIEN : QUELLE INFLUENCE SUR LE COMPORTEMENT ?

16 décembre 2021 - Béatrice Theiller
 

Le repas de vos chiens : une part entière de son éducation ??
C’est mal connu, mais ça n’en est pas moins vrai : le régime de votre chien peut jouer un grand rôle dans le film de son comportement. Sans prétendre vous faire une liste des aliments à privilégier pour votre chien (voyez cela avec votre vétérinaire, spécialiste de la chose), nous allons pouvoir nous intéresser de plus près au fonctionnement alimentaire de votre toutou.



 

Le système digestif du chien : demandez au loup

Le chien, tout comme son ancêtre le loup, est carnivore. Carnivore ne signifie pas exclusivement se nourrir de viande : en effet, la plupart des proies chassées par le loup sont herbivores.
Et comme le loup ne rechigne pas à ingérer toutes les viscères de ses victimes, il profite du contenu de leurs estomacs. Ainsi, le loup a un régime carnivore : principalement basé sur la viande, mais comprenant un certain apport en céréales et plantes.
Aussi, on oublie tout de suite les discours tels que “Halte à la verdure pour vos chiens !”. C’est bien la verdure, mais en petite quantité.

La digestion de Choupi est très progressive, notamment du fait qu’elle débute dans l’estomac, et non dans la bouche comme chez nous (les enzymes buccales font un premier boulot de dégradation lors de notre mastication, pas chez les chiens !).


L’impact de la domestication

Le loup a une préférence pour les repas copieux et peu fréquents. Forcément, la chasse ne permet pas toujours de mettre une assiette sur la table 3 fois par jour … Mais au cours de sa domestication, le chien a adapté sa prise alimentaire à nous et les besoins de nourriture sont maintenant plus fréquents, et nécessitent souvent une prise de repas à intervalle régulier. Mais attention … manger va au-delà du plaisir et du goût chez Youpi … et son instinct de survie lui dicte régulièrement de se jeter le plus rapidement possible sur sa gamelle afin d’en avaler le plus possible !
C’est donc important d’éduquer le chiot à la prise de nourriture, régulière, et non perturbée par des disparitions de gamelles ou des jeux...

L’apport de glucides dans l’alimentation de Youpi pose de véritables problèmes : à l’état sauvage, cette molécule est très peu présente dans le régime du chien (apportée par l’amidon de cette fameuse verdure justement). Mais l’amidon, c’est nécessaire à la fabrication de croquettes, qui apportent donc des glucides aux repas à la gamelle.
Et encore une fois : les glucides ne sont pas à proscrire, mais à réguler. La digestion de ces glucides varie selon les chiens, et vous ne trouverez pas de règle universelle. En cas de doute ou de troubles digestifs, rapprochez vous du véto ! Le premier réflexe à avoir dans l’achat de vos croquettes n’est pas de chercher celles “sans céréales”. Simplement, prenez le temps de regarder la composition à l’arrière du sachet : celle-ci indique par ordre décroissant les éléments présents dans la croquette.
Mais attention ! Les industriels utilisent parfois des techniques quelque peu fourbes pour mettre en avant leurs produits finalement pas si adaptés à votre Youpi chéri. Par exemple, si un paquet met en avant la présence de « viande de bœuf » et que la composition indique seulement « viande » ou « sous-produits animaux », la présence de bœuf est en fait minime.


Mission Education

Les comportements agressifs et les sautes d’humeur chez le chien (chez l’être humain aussi!) peuvent être causés par un régime trop riche en glucides. Aussi, certains produits chimiques sont à l’origine du comportement hyperactif comme ils peuvent être la source de réactions allergiques. Une alimentation bien choisie et adaptée, facile à digérer, favorise le bon fonctionnement du cerveau. Ensemble, nous travaillerons naturellement à redresser les mauvais comportements qui peuvent être liés à une mauvaise nutrition, mais éduquer son chiot à une prise de nourriture saine est indispensable !

Article inspiré et travaillé par Laura SALLIER, stagiaire chez Mission Education.