LA PEUR CHEZ LE CHIEN
18 août 2021ÉDUQUER MON CHIEN : POURQUOI ? COMMENT ?
7 octobre 2021LA PEUR CHEZ LE CHIEN
18 août 2021ÉDUQUER MON CHIEN : POURQUOI ? COMMENT ?
7 octobre 2021L'ÉDUCATION POSITIVE
L’éducation du chien de compagnie se résume (grossièrement, très grossièrement) en deux options : soit je récompense le comportement attendu, soit je puni le comportement à proscrire.
C’est important d’être au clair sur ces deux aspects car ils entrent tous les deux en scène lorsque l’on souhaite éduquer notre chien.
Mais depuis quelques années, la méthode d’éducation dite « positive » fait son apparition : et presque toutes les actions mises en place pour reprendre les mauvais comportements de notre chien sont pointées du doigt comme de la maltraitance…
J’ose donner mon avis sur la question et je souligne : ce n’est que mon avis !
L’EDUCATION POSITIVE C’EST QUOI ?
L’éducation positive mise tout sur le renforcement positif : on récompense les bonnes actions afin de motiver le chien à les renouveler.
Cette méthode va même au-delà puisqu’elle souhaite anticiper toutes les situations qui mettraient Youpi en difficulté et en échec, et lui donner en amont les bonnes réponses. On évite ainsi de devoir sanctionner un mauvais comportement en lui expliquant comment se comporter dans cette situation !
Pour cela, on joue sur la motivation du chien à accomplir le comportement désiré : Youpi ne saute pas sur les gens car s’il reste bien assis devant eux il aura encore plus de caresses !
L’éducation positive permet de baser la relation maître-chien sur la notion de coopération : les liens qui se tissent sont uniquement positifs. Dans cette méthode où tous les bons comportements sont récompensés, les mauvais comportements sont tout simplement ignorés.
En résumé : on peut beaucoup apprendre dans le positif !
LA LIMITE ?
Le chien a ses limites cognitivement parlant : il n’a pas la possibilité de se projeter dans une situation qu’il n’a pas encore expérimentée. Également, la bienséance chez le chien est loin d’être celle des êtres-humains (vous l’aurez sûrement remarqué) !
Alors : comment anticiper toutes les situations si vous-même vous n’avez pas idée de ce qui peut passer par la tête de votre toutou ?
Oui : parfois il arrivera que Puppy vous propose un comportement tellement peu adapté qu’il va falloir le lui dire … il va falloir sanctionner ! Oui, j’ai osé : la sanction fait parti de l’éducation, surtout chez le chien de compagnie.
Revenons un peu en arrière, quand Puppy, il y a presque 15 000 ans, était un beau petit louveteau au sein d’une belle famille de loup.
Puppy, petit loup innocent et naïf, joue avec ses frères et sœurs. Mais voilà qu’il se retrouve éloigné de sa tanière et tombe nez à nez avec … un mammouth ! Pas la peine de vous expliquer la vitesse à laquelle Puppy a regagné son nid. On peut être sûr qu’il ne recommencera plus.
L’instinct de survie permet d’apprendre rapidement qu’une situation dangereuse n’est pas à recommencer ! En effet, le stress chez les animaux produit une réaction si forte que la situation est immédiatement inscrite dans la mémoire comme étant à éviter.
En résumé : on apprend aussi très vite de nos erreurs.
UN EQUILIBRE
Alors renforcement positif, renforcement négatif : et bien tout fonctionne pour l’éducation de votre chien !
Par contre, on ne peut pas toujours être à fond sur l’accélérateur … il faut savoir ralentir et s’adapter aux aléas de la route !
Il y a certains moments dans votre parcours où Choupi devra apprendre qu’il ne fait pas comme il veut dans ce monde d’humains. Je ne parle même pas de dominant/dominé.
Cependant, c’est bien à vous de décider de ce que l’on fait et comment on le fait.
Tout simplement parce que Choupi n’a aucune idée de ce qu’il doit faire ! Pour sa santé et son bonheur, apprenez-lui à prendre de bonnes décisions et à ne surtout pas recommencer les mauvaises !
MISSION EDUCATION DANS TOUT ÇA ?
Je vous vois venir ! On a parlé de sanctions … alors jusqu’où la punition ? Et puis du coup, quelle méthode est la plus adaptée à votre toutou ?
J’ai envie de dire : il y a autant de méthodes qu’il y a de maîtres et de chiens !
Préférez la récompense et les félicitations afin de bâtir une relation pleine de confiance et de bons souvenirs. Mais ne restez pas démunis face aux mauvais comportements, parfois dangereux, de votre chien.
Ces petits être doués de sensibilité comprennent parfaitement l’intonation de la voix, et une bonne « gueulante » suffit parfois à faire passer le message !
Pour Mission Education, le but premier de l’éducation de votre chien est de construire une belle relation de confiance et de complicité ! A partir de là, il est facile de différencier la punition qui vous aidera à avancer, et celle qui détruira peu à peu votre amitié.
Il n’y a pas de mauvais doute puisque douter permet de réfléchir et de choisir les meilleures options : n’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos difficultés.