4 questions à vous poser...
Est-ce qu’il connaît cet ordre ?
On emploie trop souvent des ordres que le chien n’a jamais appris ! Il est indispensable de prendre le temps de l’apprentissage pour s’assurer que le chien comprend ce qui lui est demandé.
Demander quelque chose qu’il ne connaît pas peut se révéler problématique : en effet, le chien va associer le mot prononcé au comportement qu’il est en train de faire...
Inutile, donc, de vous expliquer que lorsque vous criez “Doucement !” à votre chien quand il tire en laisse, vous êtes mal barré...
Est-il capable ici et maintenant ?
Si il ne sait pas obéir au “Couché” à la maison, par exemple, ce ne sera pas la peine d’essayer au parc !
D’autres paramètres vont impacter son écoute au moment et au lieu donné : les copains jouent autour de lui, il est malade, vous êtes énervés, il y a trop de bruit, il est pressé par un pipi, il est en train d’observer quelque chose, il a mal au ventre, il a aperçu votre meilleur ami, il a eu peur des camions, il n’a que 2 mois... etc !
Est-ce que c’est nécessaire ?
Exemple typique : vous allez croiser un autre toutou : vous vous pressez de demander au vôtre de s’asseoir !
Ça fait donc 15 fois que vous lui répétez “Assis !”... et l’autre chien est finalement passé depuis.
C’est-à-dire que nos demandes ne sont parfois simplement pas utiles. Laissez parfois votre toutou respirer, faites un peu de place dans sa tête : concentrez-vous sur les moments clés et les mots utiles !
Est-ce que je lui donne envie de m’écouter ?
En effet : est-ce que vous supporteriez vous-même qu’on vous parle sur ce ton ?
Se répéter, crier son prénom... Se frustrer parce qu’il ne répond pas à la seconde n’aidera personne. Laissez-lui le temps de réfléchir.
Donner des coups de laisse est également un bon répulsif à l’écoute ! Cette sensation est très désagréable, voire stressante pour votre chien.
Vous auriez envie de répondre à ce copain qui tape sur votre épaule depuis 3 minutes : “Hé, dis, hé, réponds, hé... !” ?
Et donc ? Que faire si mon chien n’écoute pas ?
Reprenez point par point ce qui a été cité plus haut.
Si vous ne voyez pas comment mettre ces conseils en pratique ou comment ils peuvent impacter l’écoute de votre chien et améliorer votre communication, n’hésitez pas à m’appeler : un petit rendez-vous peut parfois vous aider à mieux cerner les défauts qui empêchent votre relation de grandir !